top of page

L'Hypnose

Définie comme un état de conscience modifié, l'hypnose est un processus physiologique naturel et spontané, possible lorsqu'un sentiment de sécurité se manifeste dans le corps tout entier, c'est-à-dire de la tête aux pieds !

 

Dans la vie quotidienne, nous avons tous déjà expérimenté ces moments agréables, d'absence ou de rêverie, pendant lesquels nous sommes "là et ailleurs", pour reprendre l'expression consacrée.

Suffisamment là, dans la vie réelle, pour agir - et réagir si besoin - et suffisamment ailleurs pour avoir l'impression de s'être "absenté" de cette réalité et se sentir en lien avec nos aspirations profondes.

L'hypnose tout au long de la thérapie

Conçue comme une approche à part entière, l'hypnose est la clef de voûte de mon travail en thérapie  :  proposer à mes patients des échanges rassurants et sécures car sans jugement, pour bâtir ensemble une relation de coopération et de confiance, propice à cette dynamique hypnotique naturelle où corps (ressentis, émotions) et pensées se réassocient pour favoriser l'émergence de solutions nouvelles, et se sentir libre … avec soi et dans ses relations.

 

L'hypnose s'exerce donc dans la relation, au décours de conversations thérapeutiques, et pas uniquement au cours de transes formalisées et provoquées par des suggestions.

Contrairement aux représentations fréquentes, les processus hypnotiques peuvent être discrets !

Une psychothérapie, un accompagnement, une séance d'hypnose, ... peut se définir comme un soin. 

Il est donc de votre droit de demander à la personne à laquelle vous vous adressez, des précisions quant à sa formation.

La prudence recommanderait de s'adresser à un professionnel de santé, et pour l'hypnose en particulier, un professionnel qui exerce dans le seul cadre de sa formation initiale.

bottom of page